Les Niflettes Provinoises

Niflettes version mini
Niflettes, version mini – © La Provinoise Blog

Je viens de découvrir une spécialité provinoise, ce sont des petites pâtisseries qui se vendent uniquement lors de la période de la Toussaint. C’est donc le moment de goûter ces petites Niflettes.

Ces niflettes sont des pâtisseries assez simple, elles sont à base de pâte feuilleté et sont garnies d’une crème pâtissière, généralement à la fleur d’oranger, mais rassurez vous si comme moi et comme  une grande partie des français vous n’aimez pas la fleur d’oranger, cette pâtisserie se fait aussi nature ! Mais j’ai goûté une niflette légèrement aromatisée à la fleur d’oranger, et j’ai beaucoup aimé.

Elle se déguste aussi chaude que froide, mais d’antan les vrais connaisseurs l’aimaient chaude et croustillante. Je vous avouerais que je l’ai dégusté froide, elle est très bonne comme cela, la prochaine fois je la passerais un peu au four avant de la déguster, elle en sera peut être meilleure :).

Au fait d’où viennent ces niflettes ? Après quelques recherches, l’origine de ces niflettes, vient d’un boulanger provinois, qui lors de la Toussaint voyant une petite fille pleurer devant la tombe de sa grand-mère lui offra ses petites pâtisseries. Il baptisa ses pâtisseries « ne flete » qui signifie en latin ne pleure pas. A la suite, ces niflettes fûts partagées aux orphelins à chaque période de la Toussaint.

Profitez donc de nos boulangeries provinoises pour en déguster, et si vous aimez cette pâtisserie, souvenez vous qu’elle se compose que d’une pâte feuilleté et d’une crème pâtissière, alors hors période de la Toussaint, soyez à vos fourneaux, c’est toujours meilleur fait soi-même 😉

La Provinoise

Laisser un commentaire